Bienvenue sur l’espace Partenaires
du Réseau Passerelles

Toutes les informations sur la Saison 2024

Actuellement au cœur de la préparation de la saison 2024 de nos séjours familiaux de répit, 20 destinations sont proposées cette année.

> Le catalogue des destinations est à jour à cette date

> L’ouverture de la plate-forme de réservation a eu lieu le 24 mai à 15h

> Les familles disposant d’un espace personnel Passerelles peuvent remplir le formulaire de pré-demande, en ligne, sur leur espace personnel, afin que nous puissions mettre à jour leurs besoins particuliers et les aides financières dont elles peuvent bénéficier

> Les nouvelles familles qui souhaitent créer leur espace personnel peuvent le faire en ligne, en cliquant sur le lien suivant : https://app.reseau-passerelles.org/#!/partir_form

> Il existe toujours en solutions les séjours à la carte, qui sont réservables via le même mode que nos 20 « destinations Passerelles » : dans le cadre du dispositif de séjour à la carte, c’est la famille qui choisit sa destination (en dehors des « destinations Passerelles » de la programmation 2024) et son logement (personnel ou location individuelle) et nous essayons de trouver un intervenant qui lui convienne pour assurer l’accueil et la prise en charge de son enfant / jeune adulte sur son hébergement de vacances : service d’aide à domicile, éducateur en libéral, service de répit etc.

2024, année particulière pour le Réseau Passerelles

Depuis le mois d’août 2023, suite à la disparition de Laurent THOMAS, fondateur du Réseau Passerelles, une réorganisation de l’association a eu lieu, et l’ouverture des réservations a pu être annoncée le 17 mai dernier.
Grâce au soutien du réseau de cœur et d’esprit de Laurent THOMAS, le Réseau Passerelles a pu continuer de faire vivre cette idée, si simple en apparence : proposer des vacances « comme tout le monde » aux familles ayant un enfant en situation de handicap.
Objectif pour les années à venir : permettre à davantage de familles de partir en vacances avec leur enfant en situation de handicap, continuer de faire reconnaître les besoins spécifiques de ces familles comme un droit commun d’accès aux vacances, pour tou.te.s.

Partenariat de coopération associations RESEAU PASSERELLES – VACANCES ET FAMILLES

Le 8 juin 2023, en présence de Dominique KTORZA, engagée dès 2009 à la création du Réseau Passerelles, une lettre d’intention est signée par Laurent THOMAS avec l’association Vacances et familles, représentée par Mébarek KARAR, son délégué général, et Frédéric MALLOZZI, son Président.

Ces personnes, chères à Laurent THOMAS, ont répondu à nouveau présents en octobre 2023, pour mettre en œuvre un mandat de gestion de l’association, puis en décembre 2023, pour renouveler son conseil d’administration : ainsi, le Réseau Passerelles a aujourd’hui la chance de pouvoir compter sur l’association Vacances et Familles en tant que mandataire, et sur Dominique KTORZA en tant que Présidente de l’association.

Votre contact au sein de l’équipe Passerelles

Laëtitia DUBIN
Tel.07 56 10 76 32

Mail. laetitia.dubin@reseau-passerelles.org

Communiquer auprès des familles

Pour communiquer et faire connaître le Réseau Passerelles auprès de vos familles allocataires ou affiliées, nous vous proposons un ensemble d’outils et d’actions possibles à réaliser sur les territoires ou au sein de vos réseaux.

Campagne e-mailing ou SMS aux familles

L’une des actions les plus efficaces en termes de communication, c’est l’envoi, par la CAF d’un mail ou sms à destination des familles allocataires, bénéficiaires de l’AEEH. Nous préconisons, si cela est techniquement possible, de cibler sur les familles ayant un enfant en situation de handicap, âgé entre 3 et 12 ans.

Exemple texte SMS

Votre CAF se mobilise pour le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap. Contacter le Réseau Passerelles sur www.reseau-passerelles.org ou au 02 22 66 97 90

Exemple texte MAIL

Madame, Monsieur,

Votre Caisse d’Allocations Familiales favorise et soutient le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, dans le cadre d’un partenariat mis en place avec le Réseau Passerelles.

Le Réseau Passerelles organise, depuis plus de 10 ans, des séjours familiaux de répit au sein de campings ou de villages de vacances ordinaires. Sur chaque destination, il accueille 4 familles et leur propose, sur leur lieu de séjour, un espace d’accueil et de prise en charge de leur enfant en situation de handicap, par une équipe professionnelle, en journée et tout au long de la semaine.

Le Réseau Passerelles propose également de réserver des semaines de « séjours à la carte » (non cumulable avec les « destinations Passerelles » ci-avant): partout en France, vous choisissez votre lieu de vacances, et l’association Réseau Passerelles assure l’accompagnement de votre enfant sur ce lieu de séjour.

Votre Caisse d’Allocations Familiales prend en charge (partiellement ou intégralement – à préciser si le montant de la prise en charge de votre caisse est inférieure à 1550 €) l’ensemble des coûts liés à l’accueil et la prise en charge de votre enfant. Cette aide est déduite directement de votre facture et elle est cumulable avec une aide VACAF.

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à à remplir le formulaire de prise de contact sur la page d’accueil de leur site internet www.reseau-passerelles.org ou à prendre contact avec le Réseau Passerelles au 02 22 66 97 90. 

En espérant que cette nouvelle proposition de votre CAF auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap réponde à vos attentes.

Bien cordialement,