Bienvenue sur l’espace Partenaires
du Réseau Passerelles

Bienvenue sur l’espace Partenaires du Réseau Passerelles. Vous y trouverez l’ensemble des informations sur la mise en place de la prochaine saison Passerelles, les dernières actualités du réseau, les outils et supports d’information et de communication, ainsi que vos contacts référents. 

La Saison Passerelles 2022

Pour cette année 2022, la 12ème saison depuis sa création, le Réseau Passerelles porte l’objectif d’accueillir 750 familles, contre 517 familles l’été dernier. Le Réseau Passerelles proposera 32 destinations, dont 18 nouvelles, sur l’ensemble du territoire national, avec ce même esprit inclusif, au sein de campings et de villages de vacances ordinaires. Pour répondre à la diversité des besoins spécifiques, 120 semaines familles sont programmées en logements Chalets du Soleil (logements entièrement adaptés aux familles ayant un enfant polyhandicapé) et 7 séjours disposeront d’une présence infirmière sur le Club Enfant Passerelles.

 

Publication du catalogue
 31 janvier 2022

 

Date d’ouverture des réservations

Samedi 26 février 2022
à partir de 10h

Plus de 30 partenaires mobilisés

Pour réussir ce pari, ce sont plus de 30 partenaires mobilisés aux-côtés du Réseau Passerelles, avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, VACAF, 26 Caisses d’Allocations Familiales et 4 Groupes de Protection Sociale, Ag2r La Mondiale, B2v, Klésia et Malakoff Humanis.

> Voir ci-dessous, la carte des CAF partenaires 

La Lettre aux Partenaires

Retrouvez la Lettre aux Partenaires 2022 qui comprend toutes les informations utiles et pratiques concernant l’organisation de la saison 2022 et la mise en oeuvre des relations partenariales.

Communiquer auprès des familles

Pour communiquer et faire connaître le Réseau Passerelles auprès de vos familles allocataires ou affiliées, nous vous proposons un ensemble d’outils et d’actions possibles à réaliser sur les territoires ou au sein de vos réseaux.

Campagne e-mailing ou SMS aux familles

L’une des actions les plus efficaces en termes de communication, c’est l’envoi, par la CAF d’un mail ou sms à destination des familles allocataires, bénéficiaires de l’AEEH. Nous préconisons, si cela est techniquement possible, de cibler sur les familles ayant un enfant en situation de handicap, âgé entre 3 et 12 ans.

Exemple texte SMS

Votre CAF se mobilise pour le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap. Contacter le Réseau Passerelles au 02 22 66 97 90 ou sur www.reseau-passerelles.org

Exemple texte MAIL

Madame, Monsieur,

Votre Caisse d’Allocations Familiales favorise et soutient le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, dans le cadre d’un partenariat mis en place avec le Réseau Passerelles.

Le Réseau Passerelles organise, depuis plus de 10 ans, des séjours familiaux de répit au sein de campings ou de villages de vacances ordinaires. Sur chaque destination, il accueille 4 familles et leur propose, sur leur lieu de séjour, un espace d’accueil et de prise en charge de leur enfant en situation de handicap, par une équipe professionnelle, en journée et tout au long de la semaine.

Votre Caisse d’Allocations Familiales prend en charge l’ensemble des coûts liés à l’accueil et la prise en charge de votre enfant. Cette aide est déduite directement de votre facture et elle est cumulable avec une aide VACAF.

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à prendre contact avec le Réseau Passerelles au 02 22 66 97 90 ou à remplir le formulaire de prise de contact sur la page d’accueil de leur site internet www.reseau-passerelles.org

En espérant que cette nouvelle proposition de votre CAF auprès des familles ayant un enfant en situation de handicap réponde à vos attentes.

Bien cordialement,

Webinaires d’information auprès des professionnels

Nos coordinatrices territoriales se tiennent à dispositions des CAF partenaires pour présenter le Réseau Passerelles, lors de webinaires en distanciel, dans le cadre de réunions d’information organisées à destination des établissements médico-sociaux, responsables d’associations de parents d’enfants en situation de handicap ou travailleurs sociaux.

Le suivi des réservations

Nouveauté de l’année 2022 dans nos relations avec nos partenaires; Il sera désormais possible, pour chaque CAF partenaire, de suivre en temps réel, l’état des réservations concernant leurs familles allocataires. Pour cela, une interface web a été mise en place, que vous pourrez consulter, dès l’ouverture des réservations, le samedi 26 février 2022. Pour pouvoir vous y connecter, l’accès étant sécurisé, un identifiant et mot de passe vous sera adressé, dans le courant du mois de février.

Prise de RDV Téléphoniques

Vous une question ou besoin d’une information. Prenez un rdv téléphonique dans nos agendas en ligne. Pour prendre rdv, cliquez sur le lien d’accès à notre plate-forme de prise de rdv en ligne.

VOS CONTACTS

Conventions et modalités de financement

Pour toutes les questions liées à la mise en place ou au renouvellement des conventions, à l’envoi des bilans et au suivi des règlements, vous pouvez prendre contact avec :

Laurent THOMAS – Directeur
laurent.thomas@reseaupasserelles.org
Tél. 06 83 48 02 13 |  prendre un rdv téléphonique sur l’agenda en ligne

 

Sylvia AUBERT – Responsable Administrative
sylvia.aubert@reseaupasserelles.org
Tel. 02 22 66 97 90 |  prendre un rdv téléphonique sur l’agenda en ligne

 

Communication et dynamiques territoriales

Pour toutes les questions liées à la communication, l’information auprès des familles ou la participation à des réflexions ou dynamiques territoriales, vous pouvez prendre contact avec nos coordinatrices territoriales

 

Bretagne / Normandie / Pays de Loire : Aurélie POULAIN
aurelie.poulain@reseaupasserelles.org 
Tel. 01 83 81 00 44 |  prendre un rdv téléphonique sur l’agenda en ligne

 

Charente / Vendée / Centre Val de Loire : Anne-Sophie GAILLARD
anne-sophie.gaillard@reseaupasserelles.org
Tel. 02 22 66 97 92 |  prendre un rdv téléphonique sur l’agenda en ligne

 

Sud-Ouest : (recrutement en cours)
sud-ouest@reseaupasserelles.org
Tel. 02 22 66 97 93 |  prendre un rdv téléphonique sur l’agenda en ligne

 

Est, Alpes et Méditerranée : Angélique GAYAT
angelique.gayat@reseaupasserelles.org
Tel. 02 22 66 97 94 |  prendre un rdv téléphonique sur l’agenda en ligne

Actualités & Informations

Grande enquête sur le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap

A l’occasion des 10 ans de partenariat entre l’Agence Nationale des Chèques Vacances et le Réseau Passerelles, l’ANCV a souhaité financer une étude d’impact sur l’action du Réseau Passerelles, avec l’objectif de dégager des pistes de travail et des préconisations pour accompagner le développement de l’action du Réseau Passerelles. Plusieurs partenaires ont été sollicités pour répondre aux questions des consultants en charge de l’étude. Dans ce cadre, une grande enquête destinée aux familles ayant un enfant en situation de handicap a été lancée par le Cabinet ALENIUM. Tous nos partenaires sont invités à diffuser le lien de cette enquête auprès des familles allocataires ou bénéficiaires. 

Bilan satisfaction des familles sur la saison 2021

La dernière étude annuelle Satisfaction & Impacts réalisée auprès des familles bénéficiaires des séjours familiaux est sortie pour l’année 2021. Vous pouvez la télécharger ci-contre. Une nouvelle rubrique a été ajoutée, cette année, qui montre que 88% des familles disent ne pas connaître d’autre solution que Passerelles pour leur apporter, sur leur temps de vacances, une solution de répit de cette nature… Merci au groupe AG2R pour l’aide apportée cette année à la conception du questionnaire satisfaction & impacts adressé aux familles.