Parce que les vacances,
c’est essentiel aussi pour les familles
ayant un enfant en situation de handicap !

Comme les autres, les parents ayant un enfant en situation de handicap aspirent, eux aussi, à partir en vacances, en famille, pour se reposer, se dépayser, se retrouver… En effet, comme pour le reste de leur vie quotidienne, le chemin des vacances est parsemé de nombreuses embûches, d’incertitudes et de difficultés, conduisant 43% d’entre elles à renoncer à partir en vacances : trouver un hébergement adapté, s’assurer de l’accueil de son enfant au sein du club enfant du village de vacances, assurer la continuité de soins de l’enfant sur le lieu de séjour…
 
C’est pour cette raison qu’est né, en 2010, le Réseau Passerelles, avec cette formidable ambition de permettre aux familles ayant un enfant en situation de handicap de vivre, elles aussi, de vraies vacances. Chaque été, le Réseau Passerelles organise des séjours familiaux de répit, au sein de lieux de vacances ordinaires, combinant une offre de logement adapté aux besoins des familles et un dispositif d’accueil et de prise en charge de leur enfant en situation de handicap, par une équipe professionnelle, sur leur lieu de séjour.
 
L’engagement du Réseau Passerelles, c’est aussi de proposer ces séjours en famille sans surcoût financier à leur charge, grâce au soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et de plus de 35 partenaires, Caisses d’Allocations Familiales et Groupes de Protection Sociale (Klésia, Humanis, B2V et AG2R La Mondiale).

 

 

Votre lieu de vacances

vacances pour enfants handicapés

DES DESTINATIONS ATTRAYANTES
AU SEIN DE LIEUX DE VACANCES ORDINAIRES

Le premier engagement du Réseau Passerelles est de proposer ses séjours familiaux de répit au sein de lieux de vacances ordinaires (villages de vacances, campings, villages de gîtes…), afin de permettre aux familles de partir en vacances comme les autres et de bénéficier des activités classiques, la piscine, les animations… Le choix de nos destinations est établi sur la base de plusieurs critères :

  • La qualité de la démarche et de l’engagement du camping ou village de vacances pour l’accueil des publics en situation de handicap.
  • La qualité des services proposés sur le camping ou village de vacances (piscine, services, animation…)
  • L’accessibilité globale du site.
  • La taille du lieu de vacances, nous privilégions les lieux de vacances à taille humaine.
  • La qualité des logements et des prestations offertes sur le site.

En 2024, le Réseau Passerelles propose 21 destinations sur l’ensemble de la France.

Votre hébergement

engagement1

UNE SELECTION DE LOGEMENTS
AU PLUS PRES DES BESOINS DES FAMILLES

Le Réseau Passerelles porte une attention toute particulière au choix du logement proposé à la famille, afin de prendre en compte, le plus possible, les besoins particuliers de chaque situation : accessibilité aux fauteuils, nombre de chambres suffisant pour assurer une séparation de la fratrie la nuit, la possibilité d’installer un lit médicalisé…

Aussi, sur chaque destination de Séjour Familial, le Réseau Passerelles réserve 2 à 4 logements, pendant l’été, sur une durée de 4 à 7 semaines selon les sites, remis à la location aux familles, au prix public du lieu de vacances.

Chaque famille choisit son logement, sur le site de réservation du Réseau Passerelles, qui donne une description précise de la configuration du logement.

Le lieu de vacances, propriétaire des logements, reste responsable de la qualité de la prestation du logement, de sa proprété. Pendant le séjour, la famille est considérée comme tous les autres clients par les responsables du camping ou du village de vacances.

Le Club Enfant Passerelles

2015-August_RX_6626_1

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE
POUR L’ACCUEIL DE VOS ENFANTS

Sur chacune de nos destinations, nous proposons aux familles d’assurer l’accueil et la prise en charge de leur enfant en situation de handicap, en journée, afin de leur permettre de bénéficier de temps de répit ou de consacrer du temps à leurs autres enfants.

Nos Clubs Enfants Passerelles sont installés dans des locaux aménagés, adaptés et climatisés. Nous possédons nos propres locaux sur 11 de nos destinations. Sur les autres, nous louons une salle ou un mobil-home PMR pour assurer l’accueil des enfants.

Notre équipe est composée de 3 professionnels du secteur médico social pour 4 enfants accueillis. Sur 3 de nos destinations, nous disposons également de la présence d’une infirmière sur l’ensemble des temps d’ouverture du Club Enfants Passerelles.

Le Club Enfants Passerelles est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, à raison de 35 heures par semaine. En complément, nous proposons aux familles une soirée de garde de leurs enfants au sein de leur hébergement, le mardi ou jeudi soir de 19h30 à 23h00.

La préparation du séjour

ecoute tel v2

CHAQUE SEJOUR FAIT L’OBJET D’UNE PREPARATION EN LIEN ETROIT AVEC LA FAMILLE

 

Depuis sa création en 2010, le Réseau Passerelles porte une attention toute particulière à la qualité de la préparation, avec chacune des familles, en amont du séjour, persuadé que le répit dépend en grande partie de la confiance que la famille accorde à l’équipe qui assure la prise en charge de son enfant… Pour cela, à la suite de votre réservation de séjour, une éducatrice spécialisée, en charge de la préparation des séjours, prendra contact avec vous, afin de faire le point sur la préparation du séjour.

Le premier objectif de cet échange est de réaliser ou de mettre à jour du « Passeport Passerelles » de votre enfant ou de votre jeune. Ce passeport a pour but de recueillir toutes les informations utiles concernant votre enfant (ses goûts, ses envies, ses aptitudes, les conséquences de son handicap dans la vie quotidienne, les précautions à prendre…). Ce passeport est rédigé par votre éducatrice référente au sein de l’équipe Passerelles et vous proposera de le valider, avant qu’il ne soit transmis au responsable de séjour, afin qu’il dispose de toutes les informations nécessaires au bon accueil de votre enfant.

Si votre enfant présente des troubles de la santé, associés à son handicap, un protocole d’accueil individualisé sera établi afin de décrire précisément les attentions d’ordre médical et de détailler la liste des précautions et des mesures à prendre en cas d’urgence. Ce protocole est signé par la famille et le médecin référent de l’enfant.