Découvrir le Réseau Passerelles

Le Réseau Passerelles, c’est une idée simple. Permettre aux familles ayant un enfant en situation de handicap de partir en vacances, comme les autres, sur la destination de leur choix, tout en bénéficiant sur leur lieu de séjour, de temps de répit pour soi, en couple ou pour la fratrie. Depuis 2013, le Réseau Passerelles organise des Séjours Familiaux, sur près de 20 destinations en France, au sein de lieux de vacances ordinaires, où les familles peuvent disposer d’un logement et d’une équipe professionnelle pour assurer l’accueil et la prise en charge de leur enfant en situation de handicap ou de l’ensemble de la fratrie, en fonction de leurs besoins.

Votre lieu de vacances

vacances pour enfants handicapés

DES DESTINATIONS ATTRAYANTES
AU SEIN DE LIEUX DE VACANCES ORDINAIRES

Le premier engagement du Réseau Passerelles est de proposer les Séjours Famille au sein de lieux de vacances ordinaires (villages de vacances, campings, villages de gîtes…), afin de partir en vacances comme les autres, et bénéficier des activités classiques, la piscine, les animations… Le choix du lieu de vacances par le Réseau Passerelles est établi sur la base de plusieurs critères :

  • La qualité de la démarche et de l’engagement du lieu de vacances pour l’accueil des publics en situation de handicap.
  • Les services proposés sur le village (piscine, services, animation…)
  • L’accessibilité globale du lieu de vacances.
  • La taille du lieu de vacances, nous privilégions les lieux de vacances à taille humaine.
  • La qualité des logements et des prestations offertes par le lieu de vacances.
  • La mise à disposition d’une salle pour l’accueil et la prise en charge des enfants, par l’équipe Passerelles, en journée.

En 2019, le Réseau Passerelles propose 19 destinations sur l’ensemble de la France.

Votre logement

engagement1

UNE SELECTION DE LOGEMENTS
AU PLUS PRES DES BESOINS DES FAMILLES

Le Réseau Passerelles porte une attention toute particulière au choix du logement proposé à la famille, afin de prendre en compte, le plus possible, les besoins particuliers de chaque situation : accessibilité aux fauteuils, nombre de chambres suffisant pour assurer une séparation de la fratrie la nuit, la possibilité d’installer un lit médicalisé, zone d’implantation dans le village de vacances ou le camping.

Aussi, sur chaque destination de Séjour Familial, le Réseau Passerelles réserve 4 logements, pendant l’été, sur une durée de 4 à 7 semaines selon les sites, remis à la location aux familles, au prix public du lieu de vacances.

Chaque famille choisit son logement, sur le site de réservation du Réseau Passerelles, qui donne une description précise de la configuration du logement.

Le lieu de vacances, propriétaire des logements, reste responsable de la qualité de la prestation du logement, de sa proprété. Pendant le séjour, la famille est considérée comme tous les autres clients par les responsables du camping ou du village de vacances.

Le Club Enfant Passerelles

2015-August_RX_6626_1

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE
POUR L’ACCUEIL DE VOS ENFANTS

Sur chaque lieu de séjour, le Réseau Passerelles met à disposition des familles un Club Enfant Passerelles, ouvert aux enfants en situation de handicap et à leurs fratries.

-> Le Club Enfant Passerelles est déclaré en accueil de loisirs sans hébergement, et en raison de la réglementation, il est ouvert aux enfants âgés de 3 à 17 ans. Il est ouvert aux enfants en situation de handicap, mais également à leur fratrie.

-> Le Club Enfant Passerelles propose un accueil de 34h dans la semaine, en fonction de vos besoins, sur la base du planning suivant :

->

L’équipe est composée d’une éducatrice spécialisée et deux animateurs(trices) formés à l’accueil des enfants en situation de handicap, ce qui fait un taux d’encadrement de 3 adultes pour 4 enfants en situation de handicap.

-> L’accueil est assuré dans un espace aménagé spécialiement pour le Club Enfant Passerelles, disposant de matériel, de jeux, d’espaces d’évolution pour les enfants acuceillis, avec la possibilité d’organiser des temps de repos, les changes des enfants si nécessaires.

-> Deux fois par semaine, un repas est proposé sur le temps de midi, moyennant une participation financière, facturée à l’issue du séjour, sur la base de 8€ par repas et par enfant.

-> En complément, chaque famille dispose de la possibillité de bénéficier d’une soirée de garde de leurs enfants au sein de leur hébergement, de 19h à 22h, le mardi ou le jeudi, afin de disposer d’une soirée libre seul ou en couple.

Le Service 18-25 ans

18-25

UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT
POUR LES JEUNES DE 18 à 25 ANS

A partir de l’été 2019, le Réseau Passerelles, pour des raisons règlementaires et pédagogiques, le Réseau Passerelles met en place un nouveau dispositif adapté aux besoins particuliers des familles ayant un jeune majeur en situation de handicap.

Deux séjours ont été réservés pour les familles ayant un jeune en situation de handicap de plus de 18 ans :

  • le Séjour de Port aux Rocs (Le Croisic)
  • le Séjour du Centre de Mer Le Falgouet à Andernos (Bassin d’Arcachon)

Sur ces deux séjours, le Réseau Passerelles propose un dispositif d’accueil et de prise en charge identique au Club Enfants Passerelles, sur les mêmes horaires et avec une équipe de trois personnes pour assurer l’accueil des jeunes.

Des propositions d’animation et d’activité, mais également le recrutement de l’équipe, seront adaptés aux besoins spécifiques des jeunes adultes.

Les besoins d’ordre médical

lit médicalisé

L’EQUIPE PASSERELLES ASSURE LA PREPARATION
DE VOS BESOINS D’ORDRE MEDICAL

 

Afin d’assurer votre séjour dans les meilleures conditions possibles, l’équipe de coordination des séjours Passerelles prépare, en amont de votre séjour, vos besoins d’odre médical.

Matériel Médical

Au moment de votre réservation, vous avez la possibilité de réserver vos différents besoins en matériel médical : lit médicalisé, fauteuil-douche, lève-personne. Si vous disposez d’une prescription médicale, une prise en charge du coût de ce matériel peut être assuré par caisse d’assurance maladie.

Soins Infirmiers

Si votre enfant nécessite, sur les temps d’accueil au sein du Club Enfant Passerelles, des gestes d’ordre médical (alimentation par sonde gastrique, aspiration endo-trachéale, sondages urinaires…), nous pouvons nous charger de la réservation des passages infirmiers sur le lieu de séjour.

Soins de Kinésithérapie

De même, si votre enfant nécessite, pendant son séjour, d’interventions de kinésithérapie, nous pouivons nous charger de la réservation des créneaux d’intervention, sur prescription médicale.

Temps d’aide à la vie quotidienne

Si vous souhaitez bénéficier de temps d’aide à la vie quotidienne (aide au lever, aide au coucher, toilette…), nous pouvons réserver un temps d’auxiliaire de vie, en fonction de vos besoins. Ces interventions sont à la charge de la famille et réalisée par un service d’auxiliaire de vie, partenaire du Réseau Passerelles.

La préparation du séjour

ecoute tel v2

CHAQUE SEJOUR FAIT L’OBJET D’UNE PREPARATION
EN LIEN ETROIT AVEC LA FAMILLE

 

Depuis sa création en 2010, le Réseau Passerelles porte une attention toute particulière à la qualité de la préparation, avec chacune des familles, en amont du séjour, persuadé que le répit dépend en grande partie de la confiance que la famille accorde à l’équipe qui assure la prise en charge de son enfant…

Pour cela, à la suite de votre réservation de séjour, une éducatrice spécialisée, en charge de la préparation des séjours, prendra contact avec vous, afin de faire le point sur la péparation du séjour.

 

Réalisation ou mise à jour du Passeport Passerelles

Le premier objectif de cet échange est de réaliser ou de mettre à jour du « Passeport Passerelles » de votre enfant ou de votre jeune. Ce passeport a pour but de recueillir toutes les informations utiles concernant votre enfant (ses goûts, ses envies, ses aptitudes, les conséquences de son handicap dans la vie quotidienne, les précautions à prendre…). Ce passeport est rédigé par votre éducatrice référente au sein de l’équipe Passerelles et vous proposera de le valider, avant qu’il ne soit transmis au responsable de séjour, afin qu’il dispose de toutes les informations nécessaires au bon accueil de votre enfant.

 

Le protocole d’accueil en cas de troubles de la santé

Si votre enfant présente des troubles de la santé, associés à son handicap, un protocole d’accueil individualisé sera établi afin de décrire précisément les attentions d’ordre médical et de détailler la liste des précautions et des mesures à prendre en cas d’urgence. Ce protocole est signé par la famille et le médecin référent de l’enfant.